L’importance de l’émulateur de consoles

Les nouvelles technologies connaissent une remarquable évolution. Les jeux vidéo évoluent également et certains d’entre eux accessibles il y a quelques années ne le sont plus. Il existe heureusement des émulateurs capables de ramener ces jeux à la mode pour le plaisir des joueurs.

Comment définir et quoi retenir du fonctionnement d’un émulateur ?

Un émulateur est un logiciel qui imite le comportement d’un ordinateur ou tout autre appareil. L’émulateur de consoles permet de jouer à des jeux précédemment disponibles sur d’anciennes consoles. En effet, le logiciel offre la possibilité de jouer ces anciens jeux sur de nouvelles consoles ou sur des ordinateurs. Il s’agit en fait pour cette application de simuler une console précise sur un ordinateur. Pour ce faire, toutes les variables de l’appareil imité doivent être entièrement connues. Chaque console a un circuit imprimé composé de plusieurs composants électroniques. L’émulation consiste à copier ce circuit imprimé sur un logiciel ou une application.
Il faut alors reprogrammer chaque composant dans son comportement. Les nouveaux programmes obtenus, mis ensemble, acquièrent le comportement de l’appareil d’origine. L’installation de l’émulateur se fait de façon méthodique. En effet, l’émulateur étant un fichier zip, il faut dans un premier temps décompresser l’archive zip. La décompression permet d’obtenir plusieurs types de fichiers avec différentes extensions. En effet, il y a des fichiers avec des extensions .EXE, .TXT .DLL, et ING. Toutefois, si l’émulateur téléchargé est un setup, il suffit de double-cliquer et de suivre les instructions.

Ces avantages que nous apporte un émulateur de consoles…

L’émulation a de nombreux avantages pour les utilisateurs. Le premier avantage de ce système est qu’il est possible d’émuler presque tous les appareils. L’émulateur permet de procéder au débogage d’un système. De plus, il assure le remplacement d’un système qui n’est plus utilisé ou obsolète par un autre. Le nouveau système qui est maintenant l’émulateur fonctionne de la même manière que le système émulé. Il est alors possible, avec l’émulateur de consoles, de jouer par exemple un jeu de Game Boy sur un smartphone.
Par ailleurs, il permet d’avoir une seule machine dans la Name cab ainsi que des hacks de jeux. Avec un émulateur, il n’est plus nécessaire de changer de cartouche ou de CD quand on change de jeu. L’émulation permet de remplacer plusieurs consoles de jeu par un seul émulateur qui regroupe ces jeux. Enfin, des changements notables peuvent être opérés par l’émulateur. Il implique à cet effet l’intégration de nouvelles fonctionnalités telles qu’un système de sauvegardes, ou encore la possibilité de jouer en ligne.